À l’assaut des obstacles ! (suite)

 

Soyez compté parmi les « vivants »

 

Hubert et Jérôme étaient amis de longue date. Un jour, Hubert dit à Jérôme :

― Dis-moi, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tu es chrétien et pourtant tu as tellement de problèmes et de difficultés ! Moi, je ne crois pas en Dieu mais, comme tu peux le constater, j’ai beaucoup moins de problèmes que toi ! 

― Figure-toi que je n’en sais rien. Je vais devoir y réfléchir avant de pouvoir te répondre, répliqua Jérôme.

         Quelques jours plus tard, nos deux amis s’en allèrent chasser le canard.

Hubert tira sur un vol de canards et toucha plusieurs oiseaux qui tombèrent dans les eaux peu profondes de la mare d’où ils venaient de s’envoler. Quelques-uns avaient été tués sur le coup, tandis que d’autres n’étaient que blessés. Hubert savait par expérience que des canards blessés peuvent très bien reprendre leur vol si on ne se dépêche pas de les attraper. Tandis que Jérôme se précipitait vers l’endroit où les canards étaient tombés, Hubert lui cria :

― Attrape les vivants ! Attrape ceux qui sont vivants ! Ne t’occupe pas de ceux qui sont morts ! Tu les ramasseras plus tard !  

Lorsque Jérôme revint avec les canards, il arborait un grand sourire.

― Je crois que j’ai trouvé la réponse à ta question, fit-il. Tu vois, moi, je suis un vivant ! Le Diable a peur que je lui échappe, alors il essaie de m’attraper en premier. Quant à toi, … ma foi, tu es déjà mort. Il t’a déjà attrapé, il sait bien qu’il n’a rien à craindre de toi ! 

Il en est de même avec nous : une fois que nous sommes sauvés, le Diable ne peut plus nous reprendre. Nous appartenons au Seigneur pour toujours ! Mais il s’évertue à nous mettre des bâtons dans les roues pour nous empêcher d’être des chrétiens qui se donnent à fond.

Néanmoins, que ses attaques ne vous arrêtent pas, ni ne vous ralentissent ! Persévérez jusqu’à la victoire, et vous recevrez la récompense que le Seigneur vous réserve ! « Heureux l’homme qui tient ferme face à l’épreuve, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promis à ceux qui L’aiment. »[1]

 

 

* * *

Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à Activé ? Contactez-nous à notre adresse e-mail.

 

 



[1] Jacques 1 :12.